Ecologie

La préservation de notre environnement naturel et des bases de la vie pour les générations futures, la sauvegarde des emplois et l'amélioration constante des conditions de travail sont des préoccupations particulières de Stahlton Bauteile AG.
Les mesures associées sont mises en œuvre conjointement à tous les niveaux d'employés. En tant qu'entreprise de production innovante, Stahlton Bauteile AG s'engage à utiliser avec soin les ressources en énergie et en eau. La participation au programme «Agence de l'énergie pour l'économie» garantit la réduction continue des émissions de CO2 et l'optimisation permanente de l'efficacité énergétique pour la production et les opérations annexes.

Bilan composite ciment-verre Ecomur flex
Les principaux indicateurs de la construction économe en ressources sont l'énergie primaire non renouvelable (énergie grise), le rejet de gaz à effet de serre (émissions de CO2) et l'impact environnemental total selon la méthode de la rareté écologique (points d'impact environnemental). Les valeurs ci-dessous comprennent l'extraction des matières premières, la fabrication des produits et l'élimination de tous les composants.

Énergie primaire
Par rapport à d'autres matériaux, la production de composite ciment-verre et la production d'éléments de façade Ecomur flex nécessitent peu d'énergie primaire. Il en résulte une réduction des émissions de CO2.

L'équilibre d'une unité fonctionnelle (façade ventilée en m2) varie en fonction du poids par unité de surface, des composants et de la quantité de sous-structures. Une conception optimisée des façades a un effet positif sur l'énergie totale, la capacité de déconstruction, la séparation et l'élimination ou le recyclage des différents éléments.

Énergie primaire
GE [MJ/kg]
Bilan CO2
CO2 [kg/kg]
Points d'impact sur l'environnement
UBP [Pkt/kg]
6.200.57576

Life cycle assessment de composite ciment-verre, Office pour environmental chemistry, 2010/2018.

Recyclage
Les déchets de production générés pendant la fabrication et les éléments de construction en fin de vie peuvent être recyclés. Le matériau est réutilisé comme matière première secondaire pour la production de béton de fibres de verre Ecomur.

Formulaire de demande «Reprise pour recyclage du béton de fibres de verre»

Matériau composite ciment-verre
béton de fibre de verre contribue de manière significative à la durabilité et à l'économie de l'enveloppe du bâtiment. Une longue durée de vie et des matières premières purement minérales et écologiques prédestinent le composite ciment-verre comme matériau écologique et durable pour les éléments de façade. Le matériau est totalement exempt de polluants et d'émissions lors de la production, du traitement et de l'élimination.

Les éléments de construction Ecomur et Ecomur flex en composite ciment-verre présentent des valeurs avantageuses en ce qui concerne l'énergie grise et les émissions de CO2. Les fiches techniques de l'Eco-BKP listent le composite ciment-verre comme un matériau adapté à la planification et à l'exécution écologiques. Les éléments de façade Ecomur flex figurent également dans la liste des produits Eco.

Eco-BKP 215
Construction montée comme construction légère
Recommandation «Revêtements de façade et matériaux de façade»:
2e priorité: panneaux de composite ciment-verre
Référence: Eco-Devis NPK 343
Eco-BKP 226
Enduits de façade recommandation «Isolation thermique extérieure»:
1ère priorité: seuils, finition des soubassements
2e priorité: Tablettes de fenêtre
Référence: Eco-Devis NPK 342

Vous trouverez plus d'informations dans notre prospectus: «Composite ciment-verre Ecomur – délibérément durable»

Éco-certification avec le label «eco-bau»

  • Éco-certification des soubassements Ecomur/Ecomur flex avec le label «eco-bau 2». Certificat
     
  • Éco-certification des éléments de façade Ecomur flex avec le label «eco-bau 2». Certificat
     
  • Eco-certification des pièces d'assemblage Eco-Fix avec le label «eco-bau base».
    Certificat avec insert et
    Certificat sans insert
     

Une centrale solaire sur 5'000 mètres carrés

Une entreprise soucieuse du développement durable comme Stahlton Bauteile AG ne laisse évidemment pas ses grandes surfaces de toiture inutilisées. Depuis fin mars 2022, une installation photovoltaïque se dresse face au soleil sur le toit de son usine à Frick. Un contrat de contracting a été conclu à cet effet avec AEW Energie AG. Stahlton met le toit à disposition et achète son propre courant solaire. L'installation produira plus d'un mégawatt crête. Stahlton en consomme elle-même plus de la moitié - le surplus permettra d'alimenter environ 95 foyers de quatre personnes en électricité issue d'énergies renouvelables. Une installation photovoltaïque en façade, fournie par Stahlton, sera également intégrée. Des évaluations et des comparaisons selon la saison devraient fournir des données précieuses pour faire avancer cette innovation de manière ciblée.

Impressions >>

Certificat de l'AEnEC 2024

Stahlton Bauteile AG apporte une contribution importante à la protection de l'environnement.
Par son engagement à l'égard de l'AEnEC pour réduire les émissions de CO2.

Recyclage des eaux usées chez Stahlton Bauteile AG

Stahlton Bauteile AG économise jusqu'à huit millions de litres d'eau potable par an en traitant l'eau de refroidissement dans un processus en boucle fermée.
Veuillez lire l'article de la publication «Umwelt Aargau» Nr. 79 / 1-2019.

Contactez-nous

Veuillez remplir ce formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.